
Les raisons sont multiples, mais il est malheureusement fréquent que les couples minimisent les problèmes qui les affectent. Les unions amoureuses sont d’une importance cruciale pour les partenaires et admettre qu’il y a des difficultés en son sein, peut perturber la quiétude qui, semble régner entre eux. Certaines personnes considèrent que demander de l’assistance est un échec personnel sans remède et cette perception est renforcée par une société qui perçoit encore le besoin de soutien comme un manquement.
Enfin, certaines personnes ont conscience qu’il n’y a rien de déshonorant à solliciter de l’assistance, mais s’interrogent quant à la réelle nécessité de le faire. Ils se demandent si les problèmes auxquels ils sont confrontés sont suffisamment graves pour nécessiter l’intervention d’un médiateur ?
Est-ce simplement une période transitoire à surmonter ? Ou bien sommes-nous confrontés à des difficultés réelles et persistantes ?
A un moment donné, tous les couples connaissent des mutations et des incertitudes. C’est un cycle naturel de l’existence en couple et c’est tant mieux ! Si la vie était un long fleuve tranquille, elle serait fort ennuyeuse. Néanmoins, ces périodes peuvent s’avérer périlleuses et certaines personnes, espérant que leurs problèmes disparaissent par miracle, peuvent même ne pas être conscientes de ce qu’ils traversent. Cependant, les difficultés réapparaissent inévitablement à un moment donné. Si vous vous sentez dépassé, si votre niveau de stress est insupportable et si vous êtes confronté à un cul-de-sac, il est impératif de chercher de l’aide. Gardez à l’esprit que les problèmes sont plus faciles à résoudre avant qu’ils ne s’aggravent de manière irréparable. Vouloir sauver sa relation n’a rien de honteux, bien au contraire. Vous prenez le contrôle de votre destinée et cherchez à trouver des solutions pour apaiser votre couple.
Nous sommes des personnes intelligentes, pourquoi ne pouvons-nous pas régler nos problèmes seuls ?
L’intelligence n’a rien à voir avec la résolution de conflits.
En effet, les émotions ne relèvent pas de la logique et ne peuvent pas être résolues sur un plan intellectuel. Lorsqu’un couple est confronté à des problèmes qui affectent sa vie, les émotions et l’historique du couple jouent un rôle clé. Ce que l’on appelle communément « les dossiers » ne doivent ni être ignorés ni exagérés. Une tierce partie objective et impartiale est nécessaire, voire primordiale, pour clarifier la situation.
Les émotions ne relèvent pas de la logique et ne peuvent pas être résolues sur un plan intellectuel
Les couples qui cherchent à sauver leur union peuvent se retrouver dans une situation sans fin. Les problèmes persistants menacent constamment leur harmonie conjugale et peuvent la détériorer lentement.
Peut-on même parler d’harmonie conjugale lorsqu’il n’y a plus de paix entre les conjoints ? Au sein de notre cabinet, nous comprenons que les difficultés rencontrées dans un couple peuvent avoir des origines variées, souvent inconscientes, qui peuvent s’accentuer avec le temps, causant un manque de chaleur, de tendresse et même un mépris de l’autre. Le but d’un médiateur est de clarifier les enjeux importants dans votre relation et d’aider à identifier les problèmes. La médiation peut également aider à envisager des solutions pour une vie de couple plus heureuse.